L'histoire de la Communauté de communes des Terres d'Auxois
Découvrez ici les grandes étapes de la vie de la collectivité.
1er juillet 2021
La CCTA devient autorité organisatrice de la mobilité.
1er janvier 2019
La CCTA prend les compétences eau et assainissement qu’elle délègue aussitôt au Syndicat des eaux et de services Auxois-Morvan (SESAM).
1er janvier 2018
La CCTA devient compétente pour l'école de musique ainsi que pour l'ensemble des accueils périscolaires et des multi-accueils (crèches).
1er janvier 2017
Les trois communautés de communes fusionnent pour devenir la Communauté de communes des Terres d'Auxois. Composée de 76 communes, elle gère des services publics et mène des projets pour ses 16 000 habitants.
2015
Promulgation de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. La création, l'aménagement et la gestion des zones d'activités deviennent des compétences communautaires au 01/01/2017.
Début des années 2000
Création des communautés de communes : Communauté de communes du canton de Vitteaux (2001), Communauté de communes du Sinémurien (2002), Communauté de communes de la Butte de Thil (2003).
Années 1970
Transformation des premiers syndicats en syndicats à vocations multiples (SIVOM) dont l'objectif est de permettre la coopération intercommunale autour de problématiques communes : SIVOM du canton de Vitteaux, SIVOM de Semur, Syndicat de Pays Liernais Précy-sous-Thil Saulieu.
Années 1960
Constitution de syndicats intercommunaux (établissements publics de coopération intercommunale organisés en vue de coopérer sur des services d'intérêt intercommunal) : Syndicat intercommunal du canton de Vitteaux pour l’entretien des chemins et le ramassage scolaire et le Syndicat intercommunal d’entretien des chemins du canton de Semur-en-Auxois.
La carte du territoire
Le diagnostic de territoire de la collectivité
Le diagnostic a été effectué en 2021, vous pouvez y retrouvez des données démographiques, économiques, d’accès aux services, de développement durable… Et les orientations stratégiques qui en découlent.
Ils témoignent
Camille
Habitante de Semur-en-Auxois"J'ai déménagé de Dijon à Semur-en-Auxois il y a 1 an avec mon mari et mes filles en bas-âge. Nous y avons trouvé les joies de la campagne environnante tout en gardant les commodités et animations de la ville."
Aurélien
Habitant de Massingy-lès-Vitteaux"Nous nous sommes installés à Massingy en 2021 avec ma femme et mon fils pour y implanter un projet d'écotourisme. Les Terres d'Auxois offrent tout ce dont on peut avoir besoin en tant que jeunes parents et entrepreneurs."
Lolita
Habitante de Vitteaux"Je suis arrivée par hasard à Vitteaux. Immédiatement séduite, je m'y suis installée un mois plus tard pour lancer mon activité.
Paisible. C'est le mot que m'inspire les paysages, les habitants, les commerçants, la vie à Vitteaux."
Fabien
Habitant de Beurizot"J'ai emménagé en Terres d'Auxois il y a deux ans. J'ai pu découvrir cette magnifique région à la nature riche et variée. C'est un petit coin de France accueillant, avec un patrimoine riche et attrayant. Pour résumé il fait bon vivre en Terres d'Auxois."