L'histoire de la Communauté de communes des Terres d'Auxois

Découvrez ici les grandes étapes de la vie de la collectivité. 

1er juillet 2021

La CCTA devient autorité organisatrice de la mobilité.

1er janvier 2019

La CCTA prend les compétences eau et assainissement qu’elle délègue aussitôt au Syndicat des eaux et de services Auxois-Morvan (SESAM).

1er janvier 2018

La CCTA devient compétente  pour l'école de musique ainsi que pour l'ensemble des accueils périscolaires et des multi-accueils (crèches).

1er janvier 2017

Les trois collectivités fusionnent pour devenir la Communauté de communes des Terres d'Auxois. Composée de 76 communes et plus de 16 000 habitants elle travaille au quotidien sur un projet de territoire.

1928

2015

Mise en place de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Cette réforme territoriale poursuit trois objectifs principaux : simplifier et clarifier le rôle des collectivités locales ; faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays ; renforcer les solidarités territoriales et humaines.

Début des années 2000

Création des communautés de communes : Communauté de communes du canton de Vitteaux (2001), Communauté de communes du Sinémurien (2002), Communauté de communes de la Butte de Thil (2003).

2019

Années 1970

Transformation de ces premiers syndicats en syndicats à vocations multiples (SIVOM) dont l'objectif est de permettre la coopération intercommunale autour de problématiques communes : SIVOM du canton de Vitteaux, SIVOM de Semur, Syndicat de Pays Liernais Précy-sous-Thil Saulieu. 

Années 1960

Constitution de syndicats intercommunaux (établissements publics de coopération intercommunale organisés en vue de coopérer sur des services d'intérêt intercommunal) : Syndicat intercommunal du canton de Vitteaux pour l’entretien des chemins et le ramassage scolaire et le Syndicat intercommunal d’entretien des chemins du canton de Semur-en-Auxois.

La carte du territoire

Le diagnostic de territoire de la collectivité

Le diagnostic a été effectué en 2021, vous pouvez y retrouvez des données démographiques, économiques, d’accès aux services, de développement durable… Et les orientations stratégiques qui en découlent.

Ils témoignent

Les dernières actualités