La CCTA attache une grande importance à soutenir ses producteurs locaux et à promouvoir une alimentation saine et de proximité, en particulier auprès des plus jeunes.

Visuels site et docs officiels

Le projet alimentaire territorial

La CCTA travaille sur une stratégie alimentaire territoriale depuis septembre 2021 en partenariat avec le Département de la Côte-d’Or. 

Après de nombreuses rencontres avec les producteurs locaux, un diagnostic a été effectué et le plan d’actions 2022-2026 validé pour agir en faveur du bien manger

En février 2023, la stratégie alimentaire de la CCTA a été reconnue officiellement Projet Alimentaire Territorial (PAT) par le Ministère de l’Agriculture.

Les trois axes retenus et leurs actions :

Où en sommes-nous ?

La relocalisation de la production de repas en restauration scolaire collective : un projet de mise en place d’une cuisine centrale a été évoqué, une parcelle a été réservée au sein de la zone d’activités économiques de Semur-en-Auxois pour la construction du bâtiment. 

La lutte contre le gaspillage alimentaire : des campagnes de pesée des déchets au sein des espaces scolaires ont été menées afin de déterminer les actions à mettre en place pour les réduire. 

L’éducation au goût : quatre évènements annuels à vocation éducative sur chaque bourg centre du territoire ont été mis en place : des ateliers nommés “Les Mercredis du goût et des saisons” pour sensibiliser le grand public et les enfants des accueils de loisirs aux produits locaux et de saison. 

La mise en place des Petits casiers à Semur-en-Auxois :
des producteurs du territoire regroupés dans le collectif « Les Fermes de l’Auxois » proposent leurs produits en libre-service 24h/24h et 7j/7 grâce à la mise en place d’un distributeur de produits locaux financé par la Région et la CCTA. Il est situé à côté du centre social, à Semur-en-Auxois.

Les dernières actualités