Les lieux d'accueil

  • La Maison Pour Tous à Semur-en-Auxois dispose d’un accueil jeunes ouvert aux adolescents du mardi au samedi, il est encadré par un animateur.

En savoir plus sur la MPT : site internet

 

  • Le Centre de Découvertes Sportives et Artistiques à Semur-en-Auxois propose des séjours pour les 13 – 17 ans durant les vacances scolaires. Il organise également des sessions de formation BAFA ouvertes à tous.

En savoir plus sur le CDSA : site internet

 

  • Le Centre social Simone Veil de Semur-en-Auxois propose des ateliers ponctuels pour les adolescents. 

En savoir plus sur le Centre social : site internet

 

  • La Maison Des Adolescents et de leurs Parents de Côte-d’Or (MDAP21) reçoit les jeunes qui vivent des situations de mal-être propres à l’adolescence. Ils peuvent être reçus gratuitement sans rendez-vous par des professionnels et rencontrer des médecins, conseillers d’orientation, psychologues, psychiatres, avocats… Cette structure est aussi ouverte aux parents qui s’interrogent sur des situations de crise que traversent leurs enfants et leur famille. Une orientation peut être proposée vers des professionnels spécialisés. La MDAP21 propose des permanences à Vitteaux et Semur-en-Auxois dans les collèges et au Centre social.

En savoir plus sur la MDAP : site internet

Les projets de la CCTA pour la jeunesse

La Communauté de commune porte ou est partenaire de plusieurs projets en faveur des jeunes.  

Ateliers numériques jeunes 

La Communauté de communes des Terres d’Auxois organise des ateliers pour sensibiliser les jeunes à l’usage des outils numériques. 

Durant l’été 2023, la médiathèque communautaire La Sereine a organisé deux demi-journées en partenariat avec le Département de la Côte-d’Or sur les thèmes suivants : « Déjouer les fake news » et « Des-infox ».

Projet éducatif local (PEL) :

Dans le cadre de son PEL, la Communauté de communes apporte un soutien financier aux structures locales qui organisent des actions en faveur des jeunes du territoire en dehors des temps scolaires. La campagne 2023 a permis de verser plus de 20 000 € d’aides à 25 associations du territoire. Vous êtes une association et souhaitez participer ? Consulter notre page dédiée via le bouton ci-dessous.

 

Les dernières actualités