1- On limite les emballages
Des solutions alternatives existent aux emballages, notamment plastique : de nombreux produits sont désormais disponibles en vrac ou peu emballés. Il est également possible de privilégier des emballages recyclables et/ou réutilisables (carton, verre, etc), sans oublier son cabas, pochon ou panier pour pouvoir transporter ses courses.
2- On évite les produits à usage unique
Je consomme et je jette…c’est le propre du produit à usage unique. Il est partout dans notre quotidien (les bouteilles, les gobelets, les mouchoirs, les cotons, les emballages, etc.). Pourtant de plus en plus d’alternatives existent. Si elles sont plus respectueuses de l’environnement, elles sont aussi souvent moins coûteuses à l’usage.
Le saviez-vous ? La règlementation sur le plastique à usage unique évolue. Par exemple, depuis le 1er janvier 2021, les pailles, les couverts, les gobelets jetables en plastique sont interdits. C’est une étape, d’autres sont à venir.
3- On loue ou on emprunte
Pourquoi acheter un objet – un outil par exemple – dont on ne va se servir qu’une fois ? De nombreux sites internet offrent la possibilité d’emprunter près de chez soi les objets dont on a besoin. Les magasins de location de courte durée sont également une alternative à l’achat.
4- On privilégie la qualité
Investir de façon réfléchie dans un bien dont la durée de vie sera la plus longue possible est toujours un bon calcul. Il est produit localement ? Voilà une raison supplémentaire de franchir le pas.
5- On fait le choix d’objets réparables
Un indice de « réparabilité » est apparu sur certains produits : il permet de savoir immédiatement si l’objet qu’on achète peut être facilement réparé. Depuis fin 2023, l’Etat accorde un bonus réparation de 10 à 45 € pour faire réparer vos appareils au lieu de les remplacer. La liste des réparateurs labelisés est disponible sur : https://www.label-qualirepar.fr/vous-etes-labellise/#annuaires.
6- On fabrique soi-même
En fabriquant soi-même certains produits, lorsque c’est possible, on évite les emballages, on connaît leur composition et on fait des économies : la tendance est au DIY (Do It Yourself, faites-le vous-même)