Les ordures non recyclables

Après avoir trié vos déchets recyclables : verre, emballages, papiers et cartons fins, après avoir composté ou porté à une bio-borne vos déchets organiques, après avoir déposé vos déchets encombrants ou dangereux à la déchèterie, que reste-t-il dans votre bac à ordures ménagères ?

Publications réseaux fb (9)

La CCTA met à disposition des usagers des bacs roulants pucés pour collecter vos ordures ménagères non recyclables. 

4 volumes de bacs à ordures ménagères sont disponibles

Vous disposez de 12 levées par an comprises dans votre forfait de redevance (plus d’informations sur la page “Redevance“).

Au-delà de 12 levées, chaque levée supplémentaire est facturée :

Pour que votre bac soit bien collecté, il doit :

  • être sorti la veille au soir
  • être présenté au bord de la route (les bacs positionnés contre un mur ne seront pas collectés)
  • avoir la poignée tournée côté route
  • être présenté couvercle fermé, sans débordement

Tout sac déposé à côté du bac ne sera pas collecté (à l’exception des sacs de pré-collecte).

Les bacs à ordures non recyclables sont collectés, dans la mesure du possible, près de chez-vous à conditions que la voie d’accès soit carrossable pour un poids lourd, que la voie ne soit pas sans issue ou qu’il existe une aire de retournement. Dans le cas contraire, le bac doit être avancé au bout de la rue.

Le jour de collecte de votre bac à ordures ménagères

! A partir du 1er janvier 2024 et jusqu’au 31 mars 2024 la Communauté de communes expérimente la collecte des ordures ménagères (bac noir) toutes les deux semaines, uniquement pour les secteurs de Précy-sous-Thil et de Vitteaux.

En effet, le camion de collecte passe dans certaines communes pour ne ramasser que quelques bacs :

Ce nouveau dispositif permettra aux camions en charge de la collecte de moins rouler : autant d’émissions de CO2 en moins.

A l’issue de cette phase d’expérimentation, les élus communautaires décideront de son maintien ou non pour les prochaines périodes hivernales, à savoir du 1er octobre au 31 mars, et de son extension ou non sur les communes du secteur de Semur.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de collecte pour les secteurs de Précy-sous-Thil et Vitteaux pour les mois de janvier-février-mars 2024.

Si le volume de votre bac est insuffisant pour une collecte toutes les deux semaines, contactez le service Environnement pour l’échanger pour un bac avec un volume supérieur.

Télécharger le calendrier de collecte 

Les points d'apport volontaire (PAV) à ordures ménagères

La CCTA propose également des Points d’Apport Volontaire (PAV) pour la collecte de vos ordures ménagères.

Il s’agit d’un système de collecte des ordures ménagères partagé. Muni d’une carte d’accès, l’usager ouvre la trappe, dépose son ou ses sacs d’ordures ménagères, dans la limite de 60 litres, et referme la trappe.

Où trouver un PAV à ordures ménagères ?

Sac de pré-collecte :

En cas de surplus de déchets de façon temporaire, la Communauté de communes propose à la vente des sacs prépayés de 50 litres au prix unitaire de 1,50 € TTC. Seuls ces sacs peuvent être déposés à la collecte, avec ou sans le bac, sans levée supplémentaire.

Ces sacs sont disponibles à la vente dans les 4 pôles de la Communauté de communes :

  • 7, rue de la Gare, à Epoisses,
  • 17, rue de l’Hôtel de ville à Précy-sous-Thil,
  • 3, place de la Gare à Semur-en-Auxois,
  • 33, rue Haute de l’Eglise à Vitteaux.

Traitement des ordures ménagères non recyclables

La CCTA a confié au Syndicat de traitement des déchets de Haute Côte d’Or (SMHCO) le traitement de ses déchets ménagers.

Les déchets non recyclables sont acheminés vers le Centre de Stockage des Déchets Non Dangereux de Sauvigny-le-Bois (89), où ils sont enfouis.

Evolution des tonnages des ordures ménagères non recyclables :

Les dernières actualités