Grimpez en Terres d'Auxois

La Communauté de communes gère et entretient trois sites d’escalade, une sur roche calcaire et deux sur roche granitique : les Falaises de Saffres à Saffres, les Roches de Sainte-Catherine à Vieux-Château, et le Rocher du Charrat à Semur-en-Auxois. 

Le site des falaises de Saffres existe depuis 1938, il est composé de roche calcaire et dispose aujourd’hui de 420 voies équipées sur broches du 4a au 8b et d’une hauteur maximale de 35 m.

C’est un site adapté aux débutants et aussi particulièrement apprécié des grimpeurs aguerris, c’est le cas de Yannick Dupin, champion de France d’escalade dans la catégorie vétérans, en 2017 et 2018. C’est d’ailleurs M. Dupin qui a revu le topo guide des falaises en 2021.

Les meilleures périodes de grimpe sont de mars à juin et de septembre à novembre. Le reste de l’année, vous pouvez grimper au gymnase à Semur-en-Auxois en étant licencié > site du club d’escalade. 

Photos : M Paré

Le site des Roches de Sainte-Catherine est composé de roche granitique rose et est équipé de 80 voies du 3c au 8a d’une hauteur maximale de 25 m.

Le site est décomposé en 9 secteurs et le niveau des voies est adapté aux enfants. Les roches dominent la rivière “le Serein”. Un parking est mis votre disposition pour le stationnement.

Les meilleures périodes de grimpe sont de mars à juin et de septembre à novembre. Le reste de l’année, vous pouvez grimper au gymnase à Semur-en-Auxois en étant licencié > site du club d’escalade.

Découvrez la légende de Sainte Catherine sur le site de la mairie de Vieux Château : site de la mairie.

Photos : mairie de Vieux-Château

Le site du Rocher du Charrat est composé de roche granitique  rose et est équipé de 20 voies du 3+ au 6b d’une hauteur maximale de 20 m. Il est situé à quelques minutes du centre ville de Semur-en-Auxois.

Les 20 voies sont de plain-pieds sur une prairie en bordure de la rivière de l’Armançon. Le site est donc idéal pour les groupes encadrés. C’est d’ailleurs un site école, utilisé en majorité par les écoles d’escalade.

Un parking est mis votre disposition pour le stationnement.

Les meilleures périodes de grimpe sont de mars à juin et de septembre à novembre. Le reste de l’année, vous pouvez grimper au gymnase à Semur-en-Auxois en étant licencié > site du club d’escalade.

Les topo-guides des falaises de Saffres, des Roches de Sainte-Catherine et du Rocher du Charrat sont disponibles auprès de notre Office de tourisme ou bien en ligne via le lien ci-dessous. 

Les sites d'escalade sur le territoire

Les dernières actualités