Post RS (6)

Borne à vêtements Le Relais – Suspension temporaire de la collecte des bornes Le Relais

L’association Le Relais France collecte chaque année plus de 130 000 tonnes de textiles usagés dont plus 100 tonnes sur le territoire de la Communauté de communes des Terres d’Auxois (CCTA), triées dans 30 centres d’insertion, avec 3 000 salariés. Cette association est en difficulté car le recyclage textile ne couvre pas les coûts réels du tri. Les marques de la fast fashion produisent des vêtements de plus en plus bas de gamme, en très grandes quantités, à bas prix. Cette surproduction génère une explosion de déchets textiles, souvent non réutilisables. Et certaines marques n’assument pas leurs responsabilités et ne payent pas d’éco-contribution qui permet le financement de cette filière.

Les bennes mises à disposition sur le territoire de la CCTA pour récupérer les textiles usagers ne seront plus vidées par l’association Le Relais. L’arrêt des collectes est un mouvement national pour dénoncer le manque de moyens alloués par l’industrie du textile pour financer le dispositif.

Dans l’attente qu’un accord soit trouver entre le collecteur et l’éco-organisme, merci de ne plus déposer vos dons dans les bornes Le Relais.

Quelques conseils :

– Achetez moins de vêtements,

– Privilégiez la qualité qui dure dans le temps,

– Déposez vos vêtements en bon état dans une friperie,

– Revendez vos vêtements en bon état sur les sites de seconde-main,

– Faites réparer ou reprendre vos vêtements avant de les jeter.

En vous remerciant de votre compréhension.